Le Bourg - 15250 Teissières-de-Cornet | 04 71 47 24 57
Patrimoine

Patrimoine de Teissières-de-Cornet

Formée de plusieurs hameaux, la commune était habitée dès les temps les plus lointains.

En effet, des vestiges gallo-romains ont été trouvés dans les années 1950 au village de Puézac ; ils sont d’ailleurs exposés au Musée d’Aurillac (tessons de poterie, silex taillés etc.)

De nombreux souterrains ont été découverts au sein des villages de Cornet et de Puézac. Les croyances racontent qu’ils allaient rejoindre le château de Clavière (commune d’Ayrens) mais il s’agissait sûrement de réservoirs de nourritures ou de cachettes en cas d’attaques ; peut-être même de lieux de célébrations païennes.

Sur la commune,  nous trouvons de nombreuses maisons dite de « maîtres » qui font figure de « château » dans les villages de La Calmette ou Boissières par exemple.

L’église et son clocher à peigne est remarquable par son architecture. Elle avait, en 1094 un rang de prieuré, dépendait st St Géraud d’Aurillac et possédait 2 chapelles. Une 3ème a été inaugurée en 1697. La sacristie a été bâtie en 1678. Elle ne compte plus que 2 chapelles dédiées à Notre Dame de miséricorde et à St Clair.

Elle était entourée du cimetière qui fut déplacé en 1887 après diverses péripéties et jugements. Dans la crypte, sous le chœur sont enterrés plusieurs prêtres et notables de la Commune.

Il existe à Boissières une chapelle (Photo) désaffectée où sont enterrés des Seigneurs et Abbés du Village. Nommée Chapelle Saint Croix du Mont- Calvaire, elle a été construite, détenue et cédée successivement par les familles Cébié-Maurel entre le 17eme et le 18ème siècle (1607-1785).

Une chapelle était située également à Puézac avec vraisemblablement une cure et un cimetière.

Un étang, aujourd’hui réhabilité était exploité par les moines basés sur la commune et un moulin existait aussi sur le ruisseau du Meyrou, coulant encore aujourd’hui aux abords de la Mairie et de la salle communale qui porte son nom.